PREAMBULE

Cette page a pour vocation de répondre aux questions que se posent les candidats avant de s’engager sur un passage de grades pour la ceinture noire. Cependant, il est important de noter que les précisions sur le déroulement de l’examen et ses modalités d’évaluation, se trouvent dans les documents présents sur le site internet de la FPJ sur le lien suivant :

https://www.fpj.pf/grades-2/grades/

En outre, nous rappelons que le jury est souverain et solidaire (devoir de réserve) de ses décisions, fondées sur l’intime conviction des juges, à l’aide d’outils d’évaluations proposés par la FPJ. Il n’est pas là pour sanctionner ni piéger le candidat mais pour évaluer sa prestation préparée, sans complaisance ni malveillance. Pour le jury, il s’agit aussi d’assurer les conditions optimales d’expression des candidats en veillant sur :

  • La sécurité physique du candidat : échauffement préalable, contrôle de la surface du tatami, interruption d’une démonstration si celle-ci est dangereuse pour TORI ou UKE
  • La sécurité émotionnelle du candidat : respect d’une attitude pédagogique et déontologique fondée sur l’impartialité dans la constitution des jurys, l’équité de traitement entre les candidats, la neutralité dans l’attitude (absence de conseils et de jugements pendant la prestation), le respect du candidat et du professeur, notamment dans l’annonce des résultats.

Vous pouvez cliquer sur la “Foire Aux Questions” pour trouver les réponses aux interrogations récurrentes des candidats au grade de Shodan (https://www.fpj.pf/foire-aux-questions-devenir-ceinture-noire/)

PRINCIPES GENERAUX

La FPJ s’appuie sur la FFJDA pour faire reconnaître ses grades. Ainsi nous calquons nos modalités de passages de grades sur celles qui s’appliquent en métropole, telles qu’elles sont décrites dans le document “textes officiels de la FFJDA”, sur le lien suivant :

Télécharger (PDF, 21.6Mo)

La FPJ, par convention, est autorisée à faire passer les grades de manière autonome, jusqu’au 4ème DAN. Quelques adaptations locales sont en cours de réflexion pour permettre aux candidats de passer les grades à dominante compétition, dans de bonnes conditions. 

 

L’EXAMEN DU 1er DAN

L’EXAMEN DU 2ème DAN

L’EXAMEN DU 3ème DAN


L’EXAMEN DU 4eme DAN