Section Sportive Scolaire JUDO 

Collège TAAONE à Pirae                                                                                           Collège de MAHINA

    

 

L’objectif de la section sportive est de conjuguer réussite scolaire et pratique sportive soutenue, ce qui exige beaucoup d’efforts et de sacrifices de la part des jeunes sportifs en devenir (éloignement familial, emplois du temps chargés, formation sportive exigeante). Consciente de cette réalité et soucieuse d’offrir des conditions optimales d’éducation pour nos jeunes, la Fédération Polynésienne de Judo associée aux collèges du Taaone et de Mahina ont créés une section sportive scolaire Judo.

Il s’agit de proposer aux élèves sélectionnés, la mise en place d’un dispositif comprenant un accompagnement scolaire (comportement et vie scolaire, résultats scolaires), sportif (entrainements en section, en club ou de la fédération, stages, compétitions, résultats) et médical pour leur permettre l’accès à un bon niveau scolaire et un niveau sportif d’excellence. Aussi ils participent à deux entrainements d’1h30 chaque semaine après les cours en complément des entrainements en club. Ils bénéficient d’un encadrement et d’un suivi scolaire spécifique. Cette organisation donne donc la possibilité aux athlètes de se réaliser à travers l’épanouissement de leur projet scolaire et sportif.

Ils sont encadrés pour cela par un cadre technique fédéral et un professeur d’EPS spécialisé.

 

Organisation et projet éducatif: Les entrainements se déroulent les lundis et jeudis en salle après les heures de cours,

Les horaires sont différents en fonctions des collèges

Les élèves doivent adopter une attitude de sérieux et de respect total. La concentration, l’attention, l’écoute, l’analyse, le contrôle de soi, le courage, la politesse, l’application, le travail et le goût de l’effort sont des éléments indispensables pour la réussite de l’élève.

 

Chaque trimestre le bulletin communiqué aux parents comporte une évaluation « JUDO » et des remarques de l’entraineur et du professeur coordonateur. Le lien entre la scolarité et la pratique sportive est assurée par le professeur coordonateur de la section. Ainsi les élèves sont suivis tout au long de l’année scolaire par une fiche individuelle qui retrace le parcours sportif et ses obligations scolaires.

A chaque fin de trimestre ou en fin d’année, les élèves les plus méritants dans les domaines scolaires, sportifs et comportementaux seront récompensés. Bien réussir partout est un gage de succès futurs.

 

Notre objectif est donc de former des élèves qui feront preuve de FIABILITE pour devenir plus tard des citoyens RESPONSABLES qui S’ENGAGERONT.

Frais financiers pour l’année:
  • Obligation d’être licencié à la Fédération Polynésienne Judo
  • Etre inscrit dans un club de judo
  • Un passeport sportif qui retrace le parcours du judoka
  • Obligation de participer aux compétitions fédérales
  • Etre licencié à l’association sportive du collège afin de participer à quelques manifestations obligatoires : cross, formation jeunes officiels etc…
Critères de sélection et Conditions :

De bons résultats scolaires et de vie scolaire et des résultats sportifs sont demandés pour intégrer la section sportive. Des sportifs n’ayant pas beaucoup d’expérience mais ayant un bon potentiel pourront être choisis.

Les élèves sélectionnés et inscrits en section sportive scolaire s’engagent :

  • à respecter les règles de la section sportive scolaire
  • à donner le meilleur d’eux-mêmes dans leur scolarité
  • à s’inscrire et participer de manière assidue aux entraînements de la section, du club
  • à s’inscrire et participer de manière assidue aux entraînements  et rencontres sportives scolaires (mercredis après-midi) au sein de l’association sportive du collège (Union du Sport Scolaire )
En conclusion, les élèves de la section ainsi que leurs parents, ont choisi de faire du sport un instrument d’éducation. Ensemble, tout au long de l’année, démontrons qu’ils ont fait le bon choix !

Document à télécharger : Plaquette sections sportives Mahina et Taaone