Préambule

Le schéma territorial du parcours sportif des élèves scolarisés en Polynésie identifie depuis 2022 3 types de structures sportives adossées aux établissements scolaires :

  • Le Niveau 1 : Les Sections Sportives Scolaires (SSS)
  • Le Niveau 2 : Les Sections Sportives d’Excellence (SSE)
  • Le Niveau 3 : Le Centre de Performance Polynésien (CPP)

Pour l’ensemble de ces structures l’objectif est de former des élèves qui feront preuve de FIABILITE pour devenir plus tard des citoyens RESPONSABLES qui S’ENGAGENT

  • Obligation d’être licencié à la Fédération Polynésienne Judo
  • Etre inscrit dans un club de judo
  • Un passeport sportif qui retrace le parcours du judoka
  • Obligation de participer aux compétitions fédérales
  • Etre licencié à l’association sportive du collège afin de participer à quelques manifestations obligatoires : cross, formation jeunes officiels etc…
Critères de sélection et Conditions D’ENTRÉE :

Pour entrer en SSS ou en SSE, les élèves doivent avoir de bons résultats scolaires et de vie scolaire. Des résultats sportifs sont également demandés pour intégrer la section sportive. Des sportifs n’ayant pas beaucoup d’expérience mais ayant un bon potentiel pourront être choisis.

Les élèves sélectionnés et inscrits en section sportive scolaire s’engagent :

  • à respecter les règles de la section sportive scolaire
  • à donner le meilleur d’eux-mêmes dans leur scolarité
  • à être licencié à la Fédération Polynésienne Judo
  • à s’inscrire et participer de manière assidue aux entraînements de la section, du club
  • à s’inscrire et participer de manière assidue aux entraînements  et rencontres sportives scolaires (mercredis après-midi) au sein de l’association sportive du collège (Union du Sport Scolaire )
  • à participer aux compétitions fédérales
  • à être licencié à l’association sportive du collège afin de participer à quelques manifestations obligatoires : cross, formation jeunes officiels etc…

La Section Sportive Scolaire du Taaone

Les objectifs de la SSS

Etant entendu que le sport est considéré comme un moyen d’éducation, d’enrichissement physique, moral, culturel et intellectuel contribuant à la formation d’un citoyen cultivé, lucide, autonome et socialement éduqué, les Sections Sportives Scolaires (SSS) et les Sections Sportives d’Excellence sont implantées en collège pour offrir une formation complémentaire à l’enseignement obligatoire de l’EPS et de l’animation des AS et favoriser ainsi l’acquisition des compétences culturelles et citoyennes autant que la santé. Distinctes des Sections Sportives d’Excellence (SSE), les SSS ne sont pas des structures du sport de haut niveau.

Ce complément de pratique sportive approfondie doit :

  • Offrir aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier, après accord des familles et tout en suivant une scolarité normale, d’un entraînement plus soutenu en judo, pour atteindre un bon niveau de pratique sans avoir pour objet la formation de sportifs de haut niveau ;
  • Permettre la formation de jeunes sportifs de bon niveau et de futurs éducateurs, arbitres, officiels ou susciter une vocation de dirigeant ;
  • Motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser et d’être valorisés dans leur sport de prédilection, dans le but de contribuer à leur épanouissement et à leur réussite scolaire.
Les Moyens

Les SSS font l’objet d’une convention entre le club support, l’établissement scolaire et la fédération sur la base des fonds propres de l’établissement scolaire et d’une Indémnité pour Mission Particulière (IMP) pour le coordonnateur du dispositif. La DGEE n’autorise pas l’emploi de poste à profil pour les SSS.

C’est pourquoi la FPJ apporte un soutien logistique (mise à disposition du dojo fédéral pour la SSS du Taaone) et financier (prise en charge de la rémunération des encadrants) à la SSS de Pirae qui par ailleurs et bien que ce ne soit pas la finalité première de la section alimente régulièrement le CPP depuis sa création.

Le fonctionnement

Les SSS sont mises en œuvre pour des élèves de collège, de la 6ème à la 3ème, avec si possible une mixité de genre. L’entrée en SSS se fait sur la base du volontariat, sans test d’entrée et sans dérogation à la carte scolaire.

La SSS est placée sous l’autorité du chef d’établissement qui confie la responsabilité de l’encadrement et la coordination du dispositif à un enseignant d’EPS ou à un membre de la communauté éducative de l’établissement dont les compétences sont reconnues pour permettre le bon fonctionnement du projet. Cet enseignant est responsable du projet pédagogique et coordonne son fonctionnement. Il évalue le dispositif et en fait part au chef d’établissement. Il présente chaque année un bilan au conseil d’administration.

L’encadrement est effectué aussi souvent que possible par des enseignants d’EPS de l’établissement, ou à défaut, pour une partie des enseignements par des éducateurs sportifs agréés par la fédération concernée. Ces cadres sportifs qualifiés, titulaires d’un brevet ou d’un diplôme d’état dans la spécialité doivent figurer dans la convention établie avec le mouvement sportif concerné.

Le cahier des charges des SSS prévoit 3h de pratique par élève, sans allégement de l’emploi du temps scolaire. La pratique du judo vient en complément de l’EPS et du sport scolaire. La SSS du Taaone propose ainsi 2 créneaux d’une heure quarante-cinq minutes par semaine.

 

La Section Sportive d’Excellence de Mahina

 

Les objectifs de la SSE

Les SSE sont considérées comme un premier niveau dans le parcours d’accès au sport de haut niveau. C’est pourquoi elles s’inscrivent dans un partenariat avec la Fédération concernée par la discipline. L’objectif est :

  • D’intensifier la pratique et d’organiser la pratique avec pour finalité la progression de l’élève, notamment en compétition.
  • D’alimenter le CPP
Les Moyens

Les SSE font l’objet d’une convention entre la Fédération et la DGEE qui mutualisent leurs moyens comme suit :

  • La DGEE accorde 1 IMP pour la coordination du dispositif et des HSE en fonction des besoins
  • La FPJ finance un intervenant fédéral chargé d’encadrer l’activité
Le fonctionnement

Les SSE sont mises en œuvre pour des collégiens ou des lycéens repérés par la fédération de référence et / ou par les professeurs d’EPS pour leurs capacités et leur souhait d’intégrer un programme d’accession au sport de haut niveau.

L’entrée en SSE peut se faire à partir de tests  avec des dérogations à la carte scolaire possibles, notamment pour accueillir les publics des iles.

La SSE est placée sous l’autorité du chef d’établissement qui confie la coordination du dispositif à un enseignant d’EPS qui travaille en partenariat avec le Cadre Technique de la Fédération concernée. L’enseignant est responsable du projet pédagogique et coordonne son fonctionnement. Il évalue le dispositif et en fait part au chef d’établissement. Il présente chaque année un bilan au conseil d’administration.

L’encadrement est assuré conjointement par l’enseignant d’EPS et aussi souvent que possible par le CTF ou par un intervenant fédéral qualifié, rémunéré à cet effet par la Fédération

Le cahier des charges des SSE ne prévoit pas de volume horaire spécifique. Il précise que l’EPS reste obligatoire et que des aménagements de l’emploi du temps scolaires sont possibles. La SSE de Mahina propose ainsi 2 créneaux d’une heure trente minutes par semaine.

 

                Collège TAAONE à Pirae                                                      Collège de MAHINA

       Contact : arnaudlaboube@yahoo.fr                                   Contact : mahina_judovenus@yahoo.fr       

                Plaquette d’inscription                                                       Plaquette d’inscription