CENTRE DE PERFORMANCE JUDO
SAISON SPORTIVE 2020/2021

 

 

 

 

PRESENTATION GENERALE

Tant pour son organisation que pour ses résultats sportifs, le judo polynésien est souvent pris en exemple. Sa réussite sur les tatamis internationaux est à mettre au crédit de son projet de performance fédéral, l’un des axes prioritaires de la Fédération Polynésienne de Judo (FPJ) et de l’action des clubs affiliés.
Le travail d’évaluation, de détection, de préparation et d’entraînement des sportifs de haut niveau nécessite une organisation rigoureuse et programmée propre à chaque discipline sportive. Les structures du haut niveau ou d’accès au haut niveau permettent de répondre aux besoins des sportifs à fort potentiel.
Cette filière est un réseau regroupant les clubs, les classes sportives ou sections sportives scolaires, le centre d’accession et de formation en Polynésie. Cette filière se poursuit en métropole avec les Pôles Espoirs, les pôles FRANCE et l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP), pour offrir aux sportifs les meilleures conditions d’accueil, avec un souci d’efficacité dans la gestion du double projet avec la formation scolaire et la préparation sportive (entraînements et compétitions), impliquant un suivi personnalisé, médical et social. La FPJ a bonifié ce parcours par la notion de triple projet impliquant formation individuelle du judoka. Chaque structure d’entraînement est donc le maillon d’une chaîne continue amenant au sommet de la pyramide où évoluent les équipes de POLYNESIE et de FRANCE.
L’effectif du Centre d’Accession et de Formation (CAF) Judo de POLYNESIE comprendra un nombre restreint de sportifs, majoritairement cadets ou cadettes, sur le site de PIRAE, et sélectionnés à l’issue de tests d’évaluation. Cette structure est totalement ouverte aux candidatures de jeunes licenciés de toute la POLYNESIE.
Toutefois, seuls les jeunes ayant validé un niveau fédéral pourront prétendre accéder à cette structure. Le CAF permet des entraînements réguliers et de qualité et prépare notamment les sportifs les plus performants à l’entrée dans un des 27 Pôles Espoir ou un des 4 Pôles FRANCE de BORDEAUX, ORLEANS, MARSEILLE ou STRASBOURG.
En plus du niveau sportif avéré par des performances, d’autres critères d’admission sont pris en compte, notamment : potentiel de progression ; niveau scolaire avec les notes et les appréciations, comportement et vie scolaire ; motivation, sens de l’organisation et clarté du projet en lien avec le contexte environnemental.
Le judoka devra accepter un système de contraintes et avoir conscience qu’il n’est à aucun moment isolé et que son engagement a un sens pour beaucoup d’autres personnes : établissements scolaires d’accueil ou organismes de formation, services et établissements
« Jeunesse et Sports », collectivités locales (communes, Pays), structures de la FPJ (Fédération, clubs), partenaires privés et prestataires de services, communauté du judo, équipe d’encadrement et personnels d’environnement sportif, collectif d’entraînement, parents…

                     DOSSIER DE PRESENTATION CAF POLYNESIE 2020/2021 – PAGE 2 SUR 6

 

Le Centre d’accession et de Formation Judo de POLYNESIE est labellisé par le Ministère chargé des Sports. Le financement global de cette structure pilote est assuré par la FPJ et par des ressources publiques issues des subventions de la Direction de la Jeunesse et des Sports. La Fédération souhaite renforcer ce partenariat avec un financement global de la structure assuré directement ou indirectement par des ressources publiques, soit d’Etat, issues des Ministères chargés des Sports et de l’Education Nationale, soit des collectivités locales, notamment le Pays. L’équilibre financier sera atteint avec des fonds propres alimentés par la FPJ.
Cette logique de partenariat est fondée sur une aptitude commune à réaliser les objectifs de formation globale des jeunes qui font partie de la structure. Grâce à un phénomène de mutualisation entre plusieurs fédérations sportives, tous les sportifs membres de la structure CAF Judo POLYNESIE peuvent bénéficient d’un environnement conforme au cahier des charges des structures d’accès au haut niveau. Le CAF de POLYNESIE applique ainsi un tarif forfaitaire unique de 20 000 XPF par jeune et par saison sportive. Cette somme contribue partiellement aux frais de fonctionnement global de la structure.
L’engagement est valable pour une année scolaire et tout maintien en structure d’entraînement est subordonné aux résultats scolaires et sportifs, ainsi qu’au comportement général au sein de la structure.

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

La pratique sportive vers le haut niveau ne peut pas avoir comme unique objectif la performance, surtout en judo, discipline par essence éducative, et sport statutairement non professionnel. Par ses exigences, la pratique sportive contribue à la formation mentale, morale, physique, culturelle et citoyenne des jeunes. De plus, elle est un outil important pour la formation de l’encadrement futur du judo polynésien, tant technique, pédagogique qu’administratif.
L’éducation et la formation des jeunes en devenir sont l’affaire de tous les acteurs qui participent directement ou indirectement au projet de la structure et au parcours personnel des jeunes. C’est pourquoi l’assiduité, la ponctualité et l’engagement sont obligatoires pour l’ensemble du programme sportif (entraînements, stages, compétitions) et scolaire.
Dans le cadre de l’accompagnement du parcours individuel, la structure met en oeuvre un suivi scolaire et propose, le cas échéant, une aide aux devoirs ou du soutien scolaire, en lien avec l’établissement scolaire de rattachement. La réussite scolaire doit toujours rester au centre du projet personnel de chaque jeune.

                    DOSSIER DE PRESENTATION CAF POLYNESIE 2020/2021 – PAGE 3 SUR 6

 

Le Centre d’Accession et de Formation organise ou relaye aussi des formations complémentaires au parcours sportif, par exemple axées sur l’arbitrage, l’accès aux grades, les premiers secours, l’éducation à la santé, la citoyenneté ou encore la sensibilisation aux bonnes conduites sociales.
Un calendrier prévisionnel des compétitions sera donné en début de saison sportive à tous les sportifs de la structure. La participation aux activités sportives organisées ou gérées par le CAF sont soumis à une sélection qui prend en compte les résultats sportifs, l’investissement à l’entraînement et dans les études, et le comportement général du sportif.
Les sportifs inscrits en CAF sont soumis à une surveillance médicale particulière. Ainsi, pour être définitivement accepté dans la structure du CAF, le sportif devra effectuer un certain nombre d’examens médicaux préalables. L’équipe « santé » de la structure n’intervient qu’au titre de la prévention et du suivi médical.
La procédure d’entrée sur la structure du Centre d’Accession et de Formation Judo de POLYNESIE s’effectue avec un dossier de candidature et des tests d’entrée en commun ou isolément sur convocation individuelle. Après étude des dossiers scolaires (avec exigence de bons résultats en notation et en comportement), suite aux tests de sélection et suivant les résultats obtenus lors des compétitions fédérales officielles, le judoka sera admis définitivement sur la structure après décision d’une commission d’admission locale.

MODALITES PARTICULIERES

En complément de ce dossier de présentation du CAF Judo de POLYNESIE, vous trouverez en annexe dans les documents de présentation, les coordonnées des personnes ressources à contacter, et des informations utiles, du point de vue de la scolarité (l’établissement scolaire, enseignements proposés, tarifs pratiqués, informations sur l’internat, soutien scolaire…) et par rapport à l’activité judo (planning sportif, lieux et horaires des entraînements, intervenants…).

 

Pour plus d’informations sur le Règlement Intérieur : Cliquez ici

Pour plus d’informations sur le Centre de Performance : Cliquez ici

        

            DOSSIER DE PRESENTATION CAF POLYNESIE 2020/2021 – PAGE 4 SUR 6