Ia ora na
En cette nouvelle saison sportive qui commence, permettez-moi de faire le bilan de ces dix-sept dernier mois.
Comme annoncé il y a un an, le site web et la prise de licences en ligne sont opérationnelles, ceci a été possible aussi grâce à vous qui avez, malgré la nouveauté, su vous adapter et être réactif.
L’école d’arbitrage a vu le jour et à remporter un franc succès, fort de cela nous souhaitons la pérenniser et ainsi former nos arbitres de demain.
Une convention de partenariat FFJDA/FPJ a été signée, nous donnons plus de latitude que la précédente.
Nous avons eu le plaisir de pouvoir faire venir pour bénéficier de leur expertise sur le haut niveau Darcel YANDZI et David LAROSE.
La Fédération Polynésienne a permis le déplacement de plusieurs athlètes polynésiens :
6 à la coupe de France 2018 et 8 à la coupe de France 2019. 8 sont partis à l’open International de Auckland 2018 et 20 à celui de 2019. 12 athlètes se sont déplacés sur le stage du japon en août 2019.
Nous avons également aidé financièrement plusieurs athlètes Polynésiens pour des projets individuels de compétition internationale qui n’étaient pas inscrits au calendrier fédéral.
La Fédération a également soutenue le club Tefana JJ pour l’organisation de son Open International de Judo Tahiti en moyen humain et logistique. Cet évènement sera d’ailleurs reconduit en mai 2019 et la Fédération apportera à nouveau son aide à ce projet club.
Nous avons pu bénéficier après de âpres négociations avec la DJS et la MAAT l’obtention du poste de Cadre Technique Fédéral dont Cyril GAUDEMER a le rôle.
L’évènement majeur de cette saison écoulée reste malgré tout, les jeux du pacifique à Samoa en juillet 2019. La bonne préparation de nos athlètes par l’entraineur de sélection Nicolas TIVANT et le soutien des Clubs nous ont permis de récolter 19 médailles dont 3 en or ce qui est un record pour notre discipline lors des jeux.
L’équipe en place forte de ce résultat sur ce court mandat, souhaite poursuivre ses projets lors de cette prochaine Olympiade avec pour objectifs de mettre en place une réelle politique du haut niveau sur le territoire. Elle permettrait à ceux qui n’ont pas la possibilité ou les moyens de partir sur la métropole de poursuivre leur rêve de judoka et ainsi d’alimenter le vivier de nos athlètes de demain et de viser les 5 médailles d’or aux prochains Jeux du Pacifique en 2023.
Si la confiance des clubs est maintenue, cette équipe renouvelée se donnera donc pour finalité de renforcer la pratique du Judo Jujitsu, du Taiso, de la Self Défense, du Kendo et des Disciplines Associées pour tous.
La politique fédérale s’orientera principalement autour de 3 axes :
- La formation, en tant que socle commun et déterminant de tous les autres domaines d’action.
- L’accompagnement aux sportifs d’excellence, tout en favorisant les passerelles du monde scolaire et universitaire vers le monde fédéral. La politique sportive et le haut niveau, sont vecteurs du rayonnement extérieur du judo Polynésien.
- Le développement de notre discipline par des actions ciblées, expression de la vitalité des différents acteurs du judo Polynésien.
Bonne rentrée à tous
Le président de la FPJ,
Stéphane GUSTIN