Formation des entraîneurs – Module 5/5 : Gérer l’échec du sportif

View Calendar
14/05/2022 08:00 - 11:00
Franck BELLARD
Phone: +68987741855

Formation "Entraîner autrement"

Le COPF met en place une formation composée de 5 modules de 3heures, dont l’intention est d’accompagner la montée en compétences des entraîneurs susceptibles d’encadrer les sportifs directement ou indirectement concernés par les Jeux du Pacifique 2023 et/ou 2027.

Si les modules restent indépendants les uns des autres, les candidats qui auront suivi l’intégralité du dispositif se verront délivrer une attestation de formation.

S’appuyant sur plus de 20 années d’expérience dans le domaine de l’entraînement, de la formation et du management de la haute performance, Franck Bellard le CTF de la FPJ animera cette formation autour des principes suivants :

  • Mise en place d’exercices et d’ateliers destinés à faire réfléchir les participants sur les croyances, certitudes et convictions qui guident leurs pratiques pédagogiques et managériales
  • Création d’un espace de parole sécurisée permettent le partage d’expériences et la résolution de problèmes de terrain
  • Proposition et expérimentation d’outils concrets pour envisager de nouvelles manières d’appréhender le métier d’entraîneur

Reprenant les principales thématiques déployées en tant que formateur à l’INSEP Franck propose 5 modules relevant chacun d’une problématique de terrain issue de son champ de compétences :

  • Créer une culture de la performance en Polynésie Française : Comment faire émerger une culture de la gagne dans le contexte singulier de la culture polynésienne ?
  • Evaluer la performance ou le potentiel d’un sportif : Entre objectivité et subjectivité, entre rationnel et irrationnel, entre ce qui est visible et ce qui ne l’est pas, comment mesurer la complexité de la performance humaine ?
  • Gérer la relation entraîneur – entraîné : Entre proximité et distance, autonomie et contrôle, comment adapter sa posture relationnelle à la singularité de chacun des membres d’un collectif ?
  • Expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques : Entre désir de transmission et volonté de placer l’athlète au cœur de son projet, comment aider l’athlète à devenir le principal expert de sa performance ?
  • Gérer l’échec du sportif : Entre démotivation et perte de confiance, comment faire de l’échec une source d’informations constructives pour la progression du sportif ?