Le 22 janvier 2022 (horaires à déterminer), la FPJ organise un KAGAMI BIRAKI, cérémonie des voeux issue de la tradition japonaise
Le Kagami Biraki, introduit par Jigoro KANO en 1884 , revêt une fonction sociale très importante dans la culture judo. Cette cérémonie permet de se retrouver entre amis de façon conviviale sur les tatamis à l’occasion de la nouvelle année. Ainsi elle resserre les liens du groupe et entretient un état d’esprit commun, perpétuant autant l’engagement collectif que l’équilibre individuel.
Célébré traditionnellement selon un rite annuel empruntés aux coutumes des samouraïs, Kagami biraki est souvent traduit par «polir, nettoyer le miroir», «casser le miroir», «le jour des armures», «briser les gâteaux de riz». De nos jours, l’expression est couramment associée au fait de briser le dessus d’un tonnelet de saké lors des fêtes les plus diverses.
Ainsi, de nombreux dojo dans le monde ont repris cette tradition, qui se déroule selon un même programme : vœux, présentation de kata, randori, remise de grades. Ensuite les gâteaux de riz sont brisés puis mélangés à une soupe de haricots rouges prise en commun.
Au sein de la Fédération polynésienne de judo, le Kagami biraki est le moment de convivialité organisé chaque année, début janvier, pour présenter ses vœux, échanger avec les gradés et honorer les nouvelles ceintures noires par la remise officielle de leur diplôme. Des démonstrations techniques et un verre de l’amitié clôturent la cérémonie.